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Etudier, centraliser, optimiser!

En quelques mots!

L’audit est une expertise professionnelle effectuée par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement par rapport à une norme sur les états financiers, le contrôle interne, l'organisation, la procédure, ou une opération quelconque d'une entité. Il s’agit donc d'opérations d'évaluations, d'investigations, de vérifications ou de contrôles, regroupées sous le terme d’audit en raison d'exigences réglementaires ou normatives. En effet, ces exigences stipulent que ces opérations correspondent à des procédures écrites avec des responsables identifiés, ce qui explique l'apparition de ce terme en français. L’audit est perçu comme un outil d'amélioration continue, car il permet de faire le point sur l'existant afin d'en dégager les points faibles ou non conformes (suivant les référentiels d'audit). Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener les actions nécessaires pour corriger les écarts et dysfonctionnements relevés. Les auditeurs se réfèrent [Quand ?] notamment à la norme ISO 19011, qui traite de la technique de l'audit et des compétences requises de l'auditeur. Les auditeurs externes légaux s'appuient pour leurs contrôles sur des référentiels comptables, nationaux ou transnationaux, et sur des principes de contrôle interne.

Enjeux de l'audit

L'audit est un processus systématique, indépendant et précisément documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système observé satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné. Il s'attache notamment à détecter les anomalies et les risques associés dans les organismes et secteurs d'activité qu'il examine en consultation. Auditer une entreprise ou un service consiste notamment à écouter les différents acteurs pour comprendre et faire évoluer le système en place.

Caractéristiques de l'audit

Un audit indépendant de qualité doit être conçu pour s’approcher des objectifs suivants : déterminer la conformité des éléments du système de gestion de la qualité aux exigences spécifiées et préétablies, déterminer l’aptitude du système de gestion de la qualité mis en œuvre à atteindre les objectifs qualité spécifiés, donner la possibilité aux audités d’améliorer leur système et son efficacité, sous forme de recommandations. Il faut veiller à ce que l'audit ne devienne pas : une pratique susceptible de dépendance, sous quelque forme que ce soit, une mesure d'écart, assimilable au contrôle de gestion, une course permanente vers le "toujours plus" ou le "toujours mieux", une occasion de considérer les relations inter-services de façon subjective, une formation continue à la démarche qualité et son système de management, une implication concrète de l’ensemble des services de l’entreprise dans la vie du système de gestion de la qualité, un super contrôle faisant double emploi, une surveillance déguisée, une occasion de régler ses comptes, une expertise technique ou un diagnostic du cœur de métier, une occasion de refaire des contrôles. une supervision permanente se substituant à la hiérarchie.