Kick-ass Flash templates from TemplateMonster!

Etudier, centraliser, optimiser!

Nos solutions

Définition des services généraux

Il est difficile de définir les services généraux autrement que par ce qu'ils ne sont pas. Les services généraux s'opposent au métier d'une entreprise, et donc désignent tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l'entreprise, mais qui n'est pas la raison de son activité, à l'exclusion de la gestion des ressources humaines et des services financiers. De plus, les services généraux peuvent être partiellement délégués ou externalisés, par exemple des entreprises emploient leur services généraux pour l'électricité, le chauffage, la gestion des fournitures et la gestion du courrier, mais externalisent l'entretien des locaux et des espaces verts, et délèguent le support informatique à une équipe spécialisée. Les personnes s'occupant des services généraux sont souvent des techniciens polyvalents, compétents dans de multiples domaines.

En détail...

Les services généraux désignent l'ensemble des services nécessaires au fonctionnement normal d'une entreprise. On peut citer par exemple : la gestion du courrier, les achats de fournitures, la gestion de l'entretien des bâtiments, des espaces verts, gestion des locaux techniques, des systèmes d'incendie, de sécurité, des droits d'accès, des énergies : électricité, froid, chauffage. L'expression désigne généralement une activité interne à une entreprise. Si ces services sont externalisés, le terme « multi-services » est plus fréquemment rencontré, ou en anglais : « facility management ». Les services généraux ont tendance à être externalisés, permettant à une entreprise de concentrer ses moyens sur son cœur de métier, et mutualiser les coûts des services généraux. C'est notamment le cas pour les jeunes ou petites entreprises qui n'ont pas le besoin et/ou les capacités financières d'avoir une ou plusieurs personnes à plein temps. Les entreprises spécialisées dans ces services se qualifient parfois de « professionnels de l'environnement de travail ».

Domaines de compétence

Les domaines sont variés et non limités, ils dépendent de la taille, de l'activité, et de la localisation d'une entreprise :
.gestion des risques : espionnage, risques naturels.
.logistique : courrier, livraisons, stockage, archivage, transport du personnel, véhicules de service.
.sécurité des biens, des personnes, des données. Gardiennage, gestion des clefs et contrôle d'accès.
.maintenance du matériel, des locaux, des espaces verts, des ascenseurs.
.gestion des déchets.
.économat : achats, appels d'offres, fournitures, consommables pour imprimantes par exemple.
.communication interne ou externe, système de visioconférence.
.service d'accueil des visiteurs et standard téléphonique.
.restauration du personnel.
.toutes activitées ne relevant pas de la votre.